Sud-Ouest France Sud-Ouest France
Sud-Ouest France
Accueil

Agence Aquitaine de
Promotion Agroalimentaire

L’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire : AAPrA

L’AAPrA : une agence pour l’agriculture et l’agroalimentaire en Aquitaine

En 2004, sous l’impulsion d’Alain Rousset, le Conseil régional d’Aquitaine - désireux de maintenir, soutenir et dynamiser de manière efficace et durable l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire d’Aquitaine - crée l’AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire) et lui confie deux grandes missions : promouvoir et valoriser les produits d’Aquitaine, ainsi qu’accompagner les entreprises dans leur développement commercial en France et à l’export.
 

En 2014, l’AAPrA fête ses 10 ans. Dix années au cours desquelles cette agence s’est imposée comme l’interlocuteur privilégié des filières et des entreprises agricoles et agroalimentaires d’Aquitaine. Un anniversaire qui se pose comme l’occasion de revenir sur les missions de l’agence et sur 10 de ses opérations phares.

Promouvoir et valoriser les produits d’Aquitaine

Du jambon de Bayonne à la fraise du Périgord, en passant  par le pruneau d’Agen,  les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest ou le piment d’Espelette, l’inventaire des produits des terroirs aquitains est impressionnant et titille toutes les papilles !

L’Aquitaine - de par la diversité de ses terroirs, la qualité de ses produits agricoles et son savoir-faire traditionnel - est le territoire de la gastronomie et du bien-vivre, un vrai théâtre de partage et de convivialité.

La stratégie de promotion de l’AAPrA a pour objectif de développer l’image, la notoriété et la consommation des produits d’Aquitaine en créant un lien affectif entre consommateurs et produits et en développant une communauté d’appartenance au territoire.

Elle dispose pour cela de deux leviers complémentaires : la mise en œuvre d’actions de promotion collective et l’accompagnement des acteurs du secteur dans la promotion de leurs produits.

La mise en place d’actions de promotion collectives

A travers l’organisation et la coordination d’actions de promotion collectives, l’AAPrA promeut la diversité et la qualité des produits issus des territoires d’Aquitaine et développe ainsi le rayonnement de l’image agroalimentaire de la région.

La coordination des actions menées pour une meilleure synergie.

Forte de son expertise, l’AAPrA accompagne les filières aquitaines dans la mise en œuvre de leurs actions de promotion produit. Elle garantit ainsi une synergie des actions et donc plus de lisibilité et d’efficacité.

Accompagner les entreprises dans leur développement commercial

Prospecter de nouveaux marchés, nouer des contacts privilégiés avec les acheteurs ou repérer les marchés émergents, autant de défis complexes à relever pour les entreprises agroalimentaires d’Aquitaine.
Face à ces enjeux, l’AAPrA propose une offre de services et accompagne collectivement les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur développement en France et à l’international.

Promotion et développement de la bannière Sud-Ouest France

En 2012, conscientes de partager des valeurs identitaires communes, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées s’unissent pour promouvoir la grande famille des produits du Sud-Ouest ! Foie gras, vins, rugby, ferias, Pyrénées… A lui seul, le terme Sud-Ouest évoque un imaginaire commun autour de valeurs de qualité, d’authenticité et de convivialité.

L’AAPrA coordonne le développement de cette bannière en Aquitaine. De par son expertise à l’international, elle porte notamment, pour le compte de l’Association Sud-Ouest France, le développement des Maisons Sud-Ouest France en Chine.