Emotions gourmandes http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes Les produits d'Aquitaine, des émotions naturelles Tue, 26 Aug 2014 15:11:50 +0000 en hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.3 Rendez-vous gastronomiques sur les Terres de Jim, du 4 au 7 septembre 2014 http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/rendez-vous-gastronomiques-sur-les-terres-de-jim-du-4-au-7-septembre-2014 http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/rendez-vous-gastronomiques-sur-les-terres-de-jim-du-4-au-7-septembre-2014#comments Tue, 26 Aug 2014 14:40:03 +0000 aapra_webmastering http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1981 Du 4 au 7 septembre, la Gironde accueille la 1re édition des Terres de Jim à Saint-Jean-d’Illac. Entre Finales Nationales et Finale Mondiale de Labour, les produits agricoles français seront mis à l’honneur. 300 000 visiteurs sont attendus. L’occasion de découvrir les incontournables mets gastronomiques d’Aquitaine !

Les produits aquitains font leur démonstration

Durant ces quatre jours, retrouvez l’AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire) aux Halles de Jim, un espace de vente qui regroupera des producteurs de chaque région française. Vous y trouverez un pôle cuisine, où l’AAPrA proposera des démonstrations culinaires autour des produits régionaux. Le chef Jésus, qui intervient dans l’émission Le Grand Miam sur France Bleu Gironde, animera deux démonstrations culinaires par jour (30-45 minutes). Des recettes simples, mêlant « un peu de tradition et à la fois un peu d’innovation », que « vous pourrez vous approprier et reproduire chez vous » explique Julien Toueille, responsable communication et marketing à l’AAPrA.

Un terroir aquitain bien représenté

Les filières viandes, fruits de mer, et fruits et légumes d’Aquitaine seront mises à l’honneur avec quatre recettes différentes, salées comme sucrées. Pour chaque démonstration culinaire, « un producteur ou un représentant de la filière concernée sera présent lors de la démonstration » annonce Julien Toueille. Un ostréiculteur parlera de ses produits pour une recette à base d’huîtres, tandis qu’un représentant de la filière de la race bazadaise interviendra lors de la préparation d’une viande de la fameuse race du sud de la Gironde. Mais vous pourrez savourer bien d’autres produits aquitains : « piment d’Espelette, safran, cresson, pruneaux d’Agen, fraises » promet Julien Toueille. Venez découvrir les mets locaux et repartez avec de quoi poursuivre la dégustation !

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/rendez-vous-gastronomiques-sur-les-terres-de-jim-du-4-au-7-septembre-2014/feed 0
Bordeaux Fête le Vin 2014 : Aquitania dreamin’ (26 au 29 juin) ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/bordeaux-fete-le-vin-2014-aquitania-dreamin-26-au-29-juin http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/bordeaux-fete-le-vin-2014-aquitania-dreamin-26-au-29-juin#comments Thu, 19 Jun 2014 14:57:10 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1972 Pendant Bordeaux Fête le Vin, Los Angeles est invitée d’honneur. Pour l’occasion, les produits gourmands d’Aquitaine sont revisités à la mode californienne. Le Pavillon des Vins d’Aquitaine vous attend également pour vous faire découvrir la richesse des appellations de la région. Venez participez aux Master Class dégustation gratuites !

Rendez-vous au Pavillon des Vins d’Aquitaine !

C’est l’un des pavillons les plus riches en surprises : 16 appellations emblématiques de l’Aquitaine sont en dégustation pendant Bordeaux Fête le Vin. Muni de votre pass dégustation, vous pourrez rencontrer les vignerons et déguster les productions issues de toute l’Aquitaine : AOC Béarn, Brulhois, Buzet, Côtes du Marmandais, Duras, IGP Atlantique, IGP Périgord, Jurançon, Madiran et les Vins de Bergerac. Rouge, blanc sec, liquoreux et rosé : toutes les couleurs de l’Aquitaine sont représentés.

Bordeaux Fête le Vin 2014 - Vins d'AquitaineParticipez aux Master Class des vins d’Aquitaine !

Du nouveau au Pavillon des Vins d’Aquitaine : 8 Master Class (2 par jour) sont ouvertes au grand public et gratuites. Ces initiations à l’art de la dégustation se dérouleront autour des 16 appellations représentées au Pavillon des Vins d’Aquitaine. Organisées à 15 heures et 17 heures pendant 4 jours, elles se tiendront en présence d’un sommelier. Ce dernier vous aidera à imaginer les meilleurs accords mets et vin. Pour vous inscrire : c.cazeaux@aapra.aquitaine.fr.

Spatule à la main et surf sous le bras

Pendant Bordeaux Fête la Vin 2014, la gastronomie aquitaine regarde du côté de la Californie. Le stand de la Région Aquitaine fait honneur à la ville invitée, Los Angeles, et exprime son côté “West Coast”. Tous les jours vous pouvez assister à des démonstrations culinaires. Simples et savoureuses, ces recettes sont conçues pour être facilement cuisinées chez vous. Dimanche 29 juin, le Chef californien, John Sedlar, présente une recette à dévorer l’été : la “Malibu Colony Salad”.
Et pour en savoir plus en s’amusant sur la gastronomie d’Aquitaine, la web app de l’AAPrA vous attend sur un écran géant, doté d’un capteur Kinect.
Stand de la Région Aquitaine – à hauteur des Quinconces.
Pavillon des Vins d’Aquitaine – Stand A8 (au niveau de la Bourse Maritime).

Bordeaux Fête le Vin 2014, quais de Bordeaux, du 26 au 29 juin.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/bordeaux-fete-le-vin-2014-aquitania-dreamin-26-au-29-juin/feed 0
Enseigner l’agriculture de demain http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/enseigner-lagriculture-de-demain http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/enseigner-lagriculture-de-demain#comments Mon, 02 Jun 2014 17:13:24 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1966 La fréquentation a encore été massive au Salon de l’Agriculture Aquitaine 2014, qui a fermé ses portes le 1er juin. Les visiteurs ont pu rencontrer les producteurs, assister à des présentations de bovins ou encore déguster des produits la gastronomie d’Aquitaine. De nombreux jeunes avec un tee-shirt vert ont aussi prêté main-forte pour la réussite de l’événement : ce sont des élèves de l’enseignement agricole en Aquitaine.

L’enseignement agricole, un enseignement à découvrir

En France, 3 % des élèves et étudiants ne dépendent pas de l’Éducation Nationale, mais du ministère de l’agriculture. En Aquitaine, cela représente 10 600 élèves et étudiants et 2 400 apprentis. « Nous faisons partie intégrante du système éducatif car nous préparons à des diplômes identiques à ceux de l’Éducation Nationale », explique Georges Jousserand, directeur de l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnel Agricole). Les formations couvrent un spectre très large, elles vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Elles sont également initiales ou continues.

Un enseignement de plus en plus féminin

Contrairement aux idées reçues, l’enseignement agricole n’est pas réservé aux enfants d’agriculteurs et les filles y sont de plus en plus nombreuses. « Historiquement, les premiers lycées agricoles étaient exclusivement masculins et composés de fils d’agriculteurs, aujourd’hui ils ne représentent environ 14 % des effectifs », explique Georges Jousserand. Les filles représentent 40 % des élèves « plus on s’élève dans les niveaux, plus le nombre de jeunes filles est important parce qu’elles réussissent mieux. Au niveau ingénieur, on a une parité entre filles et garçons. Sur la partie CAP, on a plus de garçons », détaille Georges Jousserand.

Faire émerger un nouveau modèle agricole

Pour préparer l’avenir, la mission de l’enseignement agricole est claire : « le défi est d’avoir une agriculture avec une double performance économique et environnementale. Cela demande de l’intelligence et donc des formations initiales et continues », analyse Georges Jousserand. Pour cela, les enseignements sont en phase avec leur temps. Ils couvrent les métiers de la production (viticulteur, agriculteur, etc.), de la commercialisation, de l’environnement (gestion et maîtrise de l’eau, etc.) et les métiers tournés vers l’international.

Pour plus d’informations sur l’enseignement agricole en Aquitaine (http://draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr/Enseignement-Agricole-Formation)

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/enseigner-lagriculture-de-demain/feed 0
Salon de l’Agriculture Aquitaine 2014 : à la rencontre des pêcheurs http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/salon-de-lagriculture-aquitaine-2014-a-la-rencontre-des-pecheurs http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/salon-de-lagriculture-aquitaine-2014-a-la-rencontre-des-pecheurs#comments Fri, 30 May 2014 11:28:37 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1961 C’est une grande première : une trentaine de pêcheurs de la région participent au Salon de l’Agriculture Aquitaine. Rendez-vous à l’espace Gastronomie Aquitaine pour (re) découvrir les espèces locales et avoir des conseils  de première-main pour les cuisiner !

La pêche en Aquitaine, une activité à découvrir

« La pêche en Aquitaine est une économie essentiellement artisanale. Ce sont souvent de petites unités de 1 à 5 personnes », explique Jean-Michel Labrousse, pêcheur professionnel sur le Bassin d’Arcachon et sur l’estuaire de la Gironde. Également vice-président du comité Régional des Pêches, Jean-Michel Labrousse est là pour faire de la pédagogie : « La pêche n’a pas toujours une bonne image, pourtant ici elle est très réglementée, il y a des règles européennes, des tailles marchandes et des quotas pour les espèces menacées. Cela permet de maîtriser le stock pour continuer à en vivre longtemps ». Aujourd’hui l‘Aquitaine compte 600 pêcheurs maritimes et une centaine de pêcheurs fluviaux. Ces chiffres sont en diminution, surtout au niveau des pêcheurs fluviaux.

Crevette blanche, sole et chipiron

Le Salon de L’Agriculture Aquitaine est donc un moment privilégié pour échanger directement avec les pêcheurs. C’est aussi l’occasion de déguster les poissons et coquillages locaux. Ainsi, dans l’estuaire de la Gironde le poisson phare est la lamproie. On peut également citer la crevette blanche. Arcachon est connu pour sa sole, tandis que le merlu et le chipiron sont davantage associés à Saint Jean de Luz. En Aquitaine, la pêche se déroule « à la journée ou au maximum sur 5 jours, ce qui garantit un poisson très frais », souligne Jean-Michel Labrousse. Des produits frais et pas forcément onéreux, qui se dégustent de façon innovante : « le mulet par exemple n’est pas très connu. Pourtant cuisiné bien frais et en tartare comme le font les grands chefs c’est délicieux », conclut Jean-Michel Labrousse.

Pour rencontrer les pêcheurs d’Aquitaine, rendez-vous à l’espace Gastronomie d’Aquitaine, sous le Hall 4 du Parc des Expositions de Bordeaux Lac, jusqu’au dimanche 1er juin.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/salon-de-lagriculture-aquitaine-2014-a-la-rencontre-des-pecheurs/feed 0
Cuisitour 2014 : suivez sur France Bleu la tournée des produits d’Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/cuisitour-2014-suivez-sur-france-bleu-la-tournee-des-produits-daquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/cuisitour-2014-suivez-sur-france-bleu-la-tournee-des-produits-daquitaine#comments Fri, 23 May 2014 17:03:21 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1957 Du 27 mai au 29 juin, les antennes de France Bleu en Aquitaine mettent à l’honneur les « produits d’ici ». Pendant cinq semaines, vivez en direct la convivialité et la passion des marchés de plein air de notre région.

Des émissions en direct

Du 27 mai au 29 juin, les animateurs de France Bleu font escale dans 27 marchés de la région Aquitaine. Pour l’occasion, vous entendrez en direct des animations culinaires, des interviews de producteurs, de commerçants, d’artisans. Vous pourrez également participer à des jeux grand public. Chaque semaine, de 9 heures à 12 heures, chaque radio départementale consacrera ainsi ses programmes au Cuisitour :

France Bleu Périgord (27 au 31 mai) http://www.francebleu.fr/evenements/gagner/votre-cours-de-cuisine-avec-france-bleu-perigord-1480919

France Bleu Béarn (3 au 8 juin) http://www.francebleu.fr/evenements/sorties-loisirs/le-cuisitour-en-bearn-467458

France Bleu Pays Basque (10 au 14 juin)  http://www.francebleu.fr/evenements/evenement/le-cuisitour-france-bleu-au-pays-basque-536344

France Bleu Gascogne (17 au 21 juin) http://www.francebleu.fr/evenements/evenement/le-cuisitour-france-bleu-sillonne-les-landes-495528

France Bleu Gironde (24 au 29 juin) http://www.francebleu.fr/evenements/evenement/le-cuisitour-france-bleu-en-gironde-554190

« Produit ici en Aquitaine »

Proximité, produits de qualité : l’ambition du Cuisitour est d’informer le consommateur sur la provenance des produits vendus sur les marchés. Repérez sur les étals le logo « Produit ici en Aquitaine » ! Des stickers et flyers sont distribués aux producteurs, commerçants et artisans des marchés engagés dans cette démarche avec la Région Aquitaine. L’institution régionale encourage ainsi le développement des circuits courts et de proximité. Un Plan régional a d’ailleurs été adopté en 2011.

Pour des produits saisonniers, de proximité avec des garanties de qualité et de traçabilité : rendez-vous sur le Cuisitour 2014 !

Le Programme par départements : 

Dordogne-Lot et Garonne :

  • Mardi  27/05 : Villeneuve sur Lot
  • Mercredi 28/05 : Bergerac
  • Jeudi 29/05 : Saint-Astier
  • Vendredi 30/05 : Brantome
  • Samedi 31/05 : Perigueux

Béarn : 

  • Mardi 3/06 : Orthez
  • Mercredi 4/06 : Artix
  • Jeudi 5/06 : Salies-de-Béarn
  • Vendredi 6/06 : Jurançon
  • Samedi 07/06 : Laruns
  • Dimanche 8 juin : Pau

Pays Basque : 

  • Mardi 10/06 : Biarritz
  • Mercredi 11/06 : Espelette
  • Jeudi 12/06 : Anglet
  • Vendredi 13/06 : Saint-Palais
  • Samedi 14/06 : Bayonne

Gascogne – Landes :

  • Mardi 17/06 : Capbreton
  • Mercredi 18/06 : Peyrehorade
  • Jeudi 19/06 : Saint-Paul-les-Dax
  • Vendredi 20/06 : Biscarosse
  • Samedi 21/06 : Mont-de-Marsan

Gironde : 

  • Mardi 24/06 : Vendays Montalivet
  • Jeudi 26/06 : La Teste-du-Buch
  • Vendredi 27/06 : Ambarès-la-Grave
  • Samedi 28/06 : Leognan
  • Dimanche 29/06 : Bordeaux Chartons

 

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/cuisitour-2014-suivez-sur-france-bleu-la-tournee-des-produits-daquitaine/feed 0
Développement économique, entrez dans la mêlée ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/developpement-economique-entrez-dans-la-melee http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/developpement-economique-entrez-dans-la-melee#comments Thu, 22 May 2014 13:36:53 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1952 Le mercredi 28 mai, se tient la journée Rugby, Terroir et Développement Économique au Salon de l’Agriculture Aquitaine, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux 2014. Au programme : des rencontres d’affaires multi-sectorielles pour les entrepreneurs, gratuites et sur inscription.

Des rencontres pour avancer dans ses projets

Comment stimuler le développement économique de nos entreprises et de nos territoires ? C’est pour répondre à cette question qu’est organisée la journée « Rugby, Terroir et Développement Économique ». De 9 heures à 12 heures, sont prévues de nombreuses rencontres d’affaires. À l’ère du numérique, le Rugby Club Aquitaine Entreprises défend aussi la rencontre humaine. Cette journée permettra donc de multiplier des rencontres directes entre porteurs de projets, investisseurs, TPE, ETI, industriels, collectivités territoriales, cluster, etc. Pour cela, des rendez-vous pré-programmés de 15 minutes vont se succéder. L’événement est ouvert à tous, gratuit, mais nécessite une inscription en ligne.

La compétitivité, un esprit d’équipe

Créé en 2006 à l’initiative du Conseil Régional d’Aquitaine et de chefs d’entreprise, le Rugby Club Aquitaine Entreprises est une association loi 1901. Ce club s’est depuis imposé comme un acteur d’animation et de développement du paysage économique régional. Attaché aux valeurs de partage du rugby, le Club fédère les entreprises de la région Aquitaine, les dirigeants d’origine aquitaine implantés en France et à l’étranger, pour développer un réseau d’affaires.

En Aquitaine, l’entretien du lien social passe aussi par le plaisir de déguster les produits de qualité du terroir. De 12 h 30 à 14 h 30, des dégustations gastronomiques d’Aquitaine sont programmées, avec les Filières « Réseautage » Entreprises. Des interventions d’élus, de personnalités économiques et rugbystiques sont également prévues.

Journée Rugby Terroir et Développement Économique, le 28 mai au Parc des Expositions de Bordeaux. Stand AAPrA, Région Aquitaine, Hall 4.

Inscription en ligne gratuite sur http://www.rugbyclubaquitaine.com/

Renseignements : contact@rugbyclubaquitaine.com ou au 06 72 49 77 58.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/developpement-economique-entrez-dans-la-melee/feed 0
L’innovation dans l’agroalimentaire soutenue en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/linnovation-dans-lagroalimentaire-soutenue-en-aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/linnovation-dans-lagroalimentaire-soutenue-en-aquitaine#comments Tue, 20 May 2014 14:09:49 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1947 Vous êtes une entreprise ou une coopérative du secteur agroalimentaire implantée en Aquitaine ?  Vous avez un projet d’innovation ? Un nouvel appel à manifestation d’intérêt est lancé ! Vous avez jusqu’au 6 juin pour y répondre.

 Un soutien à l’innovation

L’agroalimentaire est un secteur stratégique de l’économie en Aquitaine. Il doit être également particulièrement innovant pour répondre aux besoins des consommateurs. Pour soutenir cet élan, le Conseil régional d’Aquitaine, Aquitaine Développement Innovation et BPI France organisent un appel à manifestation d’intérêt. Vous opérez dans le domaine de la transformation ou du stockage-conditionnement de produits agricoles et/ou alimentaires ? Vous pouvez candidatez. Les projets seront jugés selon plusieurs critères dont le caractère innovant avéré, l’impact sur le tissu économique local tel que le maintien ou la création d’emplois, le développement du chiffre d’affaire ou encore la faisabilité du projet.

Innovations, dans quels domaines ?

appel-a-manifestation-interet-innovation-agroalimentaire-aquitaine2

Nutrition Santé, Naturalité et Clean Label, Praticité et emballages « intelligents » ou actifs, Valorisation de matières premières régionalessont les grandes tendances actuelles de l’innovation dans l’alimentation. Ces thématiques sont donc retenues dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt. Les projets éligibles peuvent concerner l’innovation produit, procédé, organisationnelle ou marketing en agroalimentaire. Votre idée répond à l’un de ces axes ?  ! Vous avez jusqu’au 6 juin 2014 pour déposer votre projet. Pour monter votre dossier de candidature, une assistance peut vous être apportée.

Pour plus d’informations : http://www.aquitaine-developpement-innovation.com/appel-a-manifestation-d-interet-ami.html#.U1e1-RAqgfc

Contact : Isabelle Frison, Chef de Projet agri-industrie / agroalimentaire

Tél. 05 57 57 84 93i.frison@aquitaine-dev-innov.com

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/linnovation-dans-lagroalimentaire-soutenue-en-aquitaine/feed 0
Une web app qui ouvre l’appétit ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/une-web-app-qui-ouvre-lappetit http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/une-web-app-qui-ouvre-lappetit#comments Thu, 15 May 2014 16:08:18 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1931 Pendant le Salon de l’Agriculture Aquitaine, l’AAPrA présente sa nouvelle web app qui met en valeur tous les produits gastronomiques de la région. Un exercice amusant et pédagogique, à tester du 24 mai au 1er juin, au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

Connaissez-vous les gambas du Médoc ?

C’est une animation qui va ravir les cordons bleus et tous les passionnés de bons produits : la web app vous invite à découvrir plus de 300 spécialités gastronomiques d’Aquitaine. Grâce une animation interactive, les visiteurs explorent à leur rythme : « les gens se placent à trois mètres d’un grand écran. En bougeant, ils interagissent avec l’écran et se déplacent de case en case », explique Pierre Blancher, chargé de L’Inventaire du Patrimoine Gastronomique Aquitaine à l’AAPrA. C’est donc une véritable balade que propose cette web app : « On peut ainsi apprendre plein de choses que l’on ne sait pas forcément. Par exemple sur la gambas du Médoc, Si on clique, on découvre des infos sur sa production saisonnière », précise Pierre Blancher. L’on peut aussi obtenir des explications sur les différents signes de qualité ou visionner la websérie gourmande des produits d’Aquitaine.

Explorez le patrimoine gastronomique aquitain !

web-app-salon-agriculture-aquitaine-article

Cette web app s’appuie sur l’Inventaire du Patrimoine Gastronomique Aquitain. Ce grand travail de recensement vient d’être réalisé par l’AAPrA. On y croise aussi bien le champignon Bidaou que l’asperge IGP des sables des Landes ou la Garluche, boisson à base de vin blanc. « Les nouvelles technologies permettent de rendre tout ce patrimoine accessible, on découvre des astuces culinaires, des infos sur les produits et leur histoire, c’est très complet », explique Pierre Blancher. Ce passionné ajoute qu’en Aquitaine « l’on regorge de produits et de spécialités, races bovines, porcines ou ovines. Il y a aussi beaucoup de pâtisseries et de poissons typiques. Il faut vraiment venir découvrir ce patrimoine unique ».

Pour jouer à cette animation interactive et ludique, rendez-vous à l’espace « Gastronomie d’Aquitaine », au Salon de l’Agriculture Aquitaine 2014.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/une-web-app-qui-ouvre-lappetit/feed 0
La Gastronomie Aquitaine croque la Grosse Pomme, mais pas que ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/la-gastronomie-aquitaine-croque-la-grosse-pomme-mais-pas-que http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/la-gastronomie-aquitaine-croque-la-grosse-pomme-mais-pas-que#comments Wed, 14 May 2014 14:16:33 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1921 Rendez-vous au Salon de l’Agriculture Aquitaine, du 24 mai au 1er juin 2014, à Bordeaux Lac, pour découvrir les nombreuses animations culinaires ! New York est l’invitée d’honneur de la Foire Internationale de Bordeaux. En guise de clin d’œil, l’espace Gastronomie d’Aquitaine se met notamment à l’heure new-yorkaise.

Hot-Dog au magret de canard et pancake au miel d’Aquitaine

espace-gastronomique-aquitain-salon-agriculture-pancakes

L’AAPrA vous promet de nombreuses dégustations de produits régionaux. Les démonstrations quotidiennes feront notamment écho à New York, comme l’explique Guillaume Corona, l’homme à la Spatule : « la région Aquitaine est vraiment très riche en produits de qualité. Nous allons revisiter des recettes typiquement new-yorkaises, réalisées avec ces produits aquitains ». Pour vous mettre l’eau à la bouche, les cuisiniers vous proposeront par exemple un burger avec de la Blonde d’Aquitaine, des tomates de Marmande ou encore du fromage Ossau-Iraty. D’autres démonstrations pour les enfants sont aussi au programme, avec par exemple une surprise aux fraises et aux noix du Périgord. Les parents pourront aussi se régaler pendant l’Apéro aquitain, avec un tartare de thon basque et jambon de Bayonne.

Journée de l’Aquitaine et au Restaurant des saveurs

Le 26 mai est la journée dédiée à la Région Aquitaine. Plusieurs chefs seront présents sur l’espace Gastronomie d’Aquitaine, en lien avec le Collectif « les Afamés », qui rassemble douze chefs, restaurateurs en Gironde. Franck Descas, Thomas L’Hérisson ou encore Frédéric Lafont viendront mettre en avant l’Inventaire du Patrimoine Gastronomique Aquitain. « L’idée est qu’ils fassent chacun une ou deux recettes pendant un buffet, ce sont de vrais ambassadeurs pour la mise en valeur de ces produits », précise Julien Toueille, responsable marketing et communication à l’AAPrA. Un autre chef fera également le bonheur des clients du Restaurant des Saveurs, pendant toute la durée du Salon de l’Agriculture Aquitaine. Michel Dussau, chef de la Table d’Armandie, à Marmande, prépare, comme le promet Julien Toueille : « un menu aquitain vraiment très sympathique ».

L’espace Gastronomie Aquitaine est donc un lieu privilégié pour découvrir toutes l’étendue du patrimoine gastronomique de la région.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/la-gastronomie-aquitaine-croque-la-grosse-pomme-mais-pas-que/feed 0
Remportez vos entrées pour le Salon de l’Agriculture Aquitaine 2014 ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/remportez-vos-entrees-pour-le-salon-de-lagriculture-aquitaine-2014 http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/remportez-vos-entrees-pour-le-salon-de-lagriculture-aquitaine-2014#comments Mon, 12 May 2014 08:54:20 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1897 Le Salon de l’Agriculture Aquitaine ouvre ses portes dans quelques semaines ! Ce rendez-vous tant attendu par les gourmands et les amoureux d’agriculture, se tiendra du 24 mai au 1er juin 2014 au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux.

Tentez votre chance et remportez 2 entrées pour le salon en répondant correctement à notre Quiz :

Le jeu est maintenant terminé.

Télécharger le règlement

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/remportez-vos-entrees-pour-le-salon-de-lagriculture-aquitaine-2014/feed 0