Emotions gourmandes http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes Les produits d'Aquitaine, des émotions naturelles Fri, 18 Apr 2014 12:56:01 +0000 en hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.3.3 Le Master Cook’it 2014, un concours culinaire grand public http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/le-master-cookit-2014-un-concours-culinaire-grand-public http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/le-master-cookit-2014-un-concours-culinaire-grand-public#comments Fri, 18 Apr 2014 12:56:01 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1878 Cette année, l’AAPrA est partenaire de la quatrième édition du Master Cook’it, un concours culinaire pour les étudiants et ouvert au public. La compétition aura lieu à Bordeaux le 26 avril et promet déjà quelques surprises.

Une initiative bordelaise

Créé par une poignée d’étudiants de la Kedge Business School de Bordeaux, le Master Cook’it met en compétition plusieurs écoles de commerce françaises autour de la gastronomie aquitaine. Démontrer que les étudiants et la grande cuisine locale sont compatibles : voilà le défi du Master Cook’it ! Beaucoup plus branchés Agneau de Pauillac que coquillettes-jambon-beurre, ces étudiants vous invitent à venir les encourager. En effet, cette année le concours se déroule en public. Cette édition 2014, hébergée au Hangar n° 18, a été totalement pensée pour accueillir les visiteurs et leur offrir une place privilégiée : durant toute la journée, vous serez au cœur de l’action, des épreuves aux animations. Une belle occasion de vivre la compétition, de la découverte des ingrédients à la création des plats.

master-cook-équipes

Un Top Chef made in Aquitaine

Et pourquoi pas piquer quelques idées recettes et autres astuces culinaires à ces chefs en herbe ? Ce concours, qui réunit huit équipes de deux étudiants issus d’écoles supérieures de commerce, sera l’occasion de concocter des plats à base de produits locaux. Pour en savoir plus, il faudra patienter, les informations sont gardées top secret, tout comme les épreuves. Top Chef comme si vous y étiez ! Mais pas que : vous pourrez aussi en profiter pour découvrir et déguster des produits locaux. On parle déjà de mets cuisinés au safran ou avec du vin rouge, de quoi éveiller la curiosité des gourmets ! Et au regard des desserts réalisés l’an dernier autour du chocolat, on se prend à rêver des futures réalisations de cette édition 2014…

master-cook-it-dessert

Rendez-vous le 26 avril 2014 à partir de 10 heures au Hangar n° 18, Quai des marques, 33 800 Bordeaux.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/evenements/le-master-cookit-2014-un-concours-culinaire-grand-public/feed 0
Le 16 avril, l’agneau de lait au menu du Grand Miam sur France Bleu Gironde ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/le-16-avril-lagneau-de-lait-au-menu-du-grand-miam-sur-france-bleu-gironde http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/le-16-avril-lagneau-de-lait-au-menu-du-grand-miam-sur-france-bleu-gironde#comments Fri, 11 Apr 2014 15:47:50 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1874 L’émission Le Grand Miam se déroule sur l’antenne de France Bleu Gironde tous les mercredis, de 10h à 11h. Le 16 avril, l’émission présentée par le chef Jésus mettra à l’honneur l’agneau de lait aquitain. Pour l’occasion, Le Grand Miam se déroulera en direct du Quai des saveurs, l’école de cuisine située quai des Chartrons à Bordeaux.

Pour apprendre tous les trucs et astuces du chef Jésus pour cuisiner l’agneau de lait, suivez l’émission en direct sur l’antenne de France Bleu Gironde (100.1 à Bordeaux), ainsi que sur www.francebleu.fr, le mercredi 16 avril de 10h à 11h.


Direct Vidéo : Cusinez avec Chef Jésus au Quai… par francebleu-sudouest

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/le-16-avril-lagneau-de-lait-au-menu-du-grand-miam-sur-france-bleu-gironde/feed 0
Maisons Sud Ouest en Chine : bientôt le Sichuan ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/maisons-sud-ouest-en-chine-bientot-le-sichuan http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/maisons-sud-ouest-en-chine-bientot-le-sichuan#comments Thu, 10 Apr 2014 16:58:47 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1869 En pleine année de célébration des 50 ans de coopération franco-chinoise, les Maison Sud Ouest France poursuivent leur développement. La gastronomie d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées aura bientôt sa maison à Chengdu, dans le Sichuan.

À Chengdu, une vitrine pour le Sud Ouest sur 2 700 m2

C’est au cours du salon vins et spiritueux Tang Jiu Hui que la signature officielle a été posée : 2 014 marquera l’arrivée des Maisons Sud Ouest France (MSO) dans la Sichuan, à Chengdu. Un accord a été passé entre les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées et le groupe chinois SENYU. Suivant le modèle testé avec succès en 2013 à Wuhan, la future Maison Sud Ouest France sera composée d’un bar à vin, d’une boutique, d’un restaurant et d’un showroom. La MSO de Chengdu sera ainsi implantée dans le quartier South Lake, zone résidentielle de 30 000 logements dotée d’un espace dédié aux divertissements.

Maisons Sud Ouest en Chine : bientôt le Sichuan

Un accès au marché facilité pour les produits français

La signature de l’accord sur les MSO au Sichuan s’est déroulée dans un contexte favorable pour des produits phares de la gastronomie du Sud Ouest. Outre l’annonce de la levée des sanctions sur les vins français, les salaisons françaises pourront également être vendues sur le marché chinois. Ces produits seront donc proposés dans les menus des Maisons Sud Ouest France. Par ailleurs, un accord de coopération a été signé entre la Zone Sous Douane de Chengdu et les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les opérations de dédouanement et de stockage des produits agréés Sud Ouest France seront ainsi facilités à partir de mai 2014.

Maisons Sud Ouest en Chine : bientôt le Sichuan

À voir, le reportage de CCTV4, deuxième média de télévision officiel chinois, sur le déploiement des Maisons Sud Ouest France dans le Sichuan :  http://tv.cntv.cn/video/C10336/2bf7933f732749c9ab7cf233127a7e83

 

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/maisons-sud-ouest-en-chine-bientot-le-sichuan/feed 0
Alain Darroze, le Pays Basque au centre de l’assiette http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/alain-darroze-le-pays-basque-au-centre-de-lassiette http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/alain-darroze-le-pays-basque-au-centre-de-lassiette#comments Tue, 08 Apr 2014 16:44:11 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1861 En passionné du Pays Basque, Alain Darroze n’a eu de cesse de mettre en lumière dans sa cuisine la qualité des produits de sa région. Des producteurs jusqu’à l’assiette, toute une histoire à suivre avec son ouvrage « Mon Pays Basque en 40 recettes » !

Une fidélité de toujours au Pays Basque

Né au Pays Basque, il y a fait son apprentissage et travaillé. Son parcours de cuisinier l’a amené à aller au contact des producteurs locaux, et ce livre vient leur rendre hommage « c’est une façon de coucher par écrit toutes les rencontres que j’ai pu faire au cours de mon périple dans la région. ». Anecdotes, clins d’oeil : « ce n’est ni un guide, ni un roman. ». En 40 recettes, Alain Darroze rappelle l’importance des produits avec ces mots d’André Daguin qu’il affectionne « Nous cuisiniers sommes des paysans de fin de chaîne. »

Alain Darroze, le Pays Basque au centre de l'assiette

Un secteur traditionnel qui se structure

Axoa, gâteau basque, piment d’Espelette en sont que des exemples du patrimoine gastronomique basque, qui est bien connu du public depuis quelques années. « C’est toutefois un phénomène récent : par exemple, le piment d’Espelette n’a eu son AOC qu’en 2000 ». Alain Darroze confesse un attachement particulier à la garbure béarnaise « un peu mon bébé », au haricot maïs ou au piment doux. Alain Darroze a été témoin et acteur de la structuration des différentes filières, et cela lui tient à cœur : « je joue mon rôle de cuisinier, d’ambassadeur d’un pays et de soutien à ses acteurs ».

La transmission par la curiosité

Aujourd’hui, d’anciennes productions reviennent au goût du jour, le signe d’un patrimoine en constante évolution ! Et c’est pourquoi le cuisinier ne prétend pas à l’exhaustivité , il préfère « ouvrir des portes, encourager la découverte de ces produits. ». Pour cela, Alain Darroze reconnaît le caractère saugrenu de certaines recettes pour mieux piquer la curiosité de ses lecteurs. Ceux-ci retrouveront une authentique passion dans « Mon Pays Basque en 40 recettes », un livre qui ouvre tout autant l’esprit que l’appétit !

Alain Darroze, le Pays Basque au centre de l'assiette

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/alain-darroze-le-pays-basque-au-centre-de-lassiette/feed 0
La cave de Jurançon la joue collectif ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/la-cave-de-jurancon-la-joue-collectif http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/la-cave-de-jurancon-la-joue-collectif#comments Wed, 26 Mar 2014 16:29:34 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1855 Connu des amateurs de vin pour ses saveurs, le Jurançon a vu ses producteurs se rassembler autour d’un projet qui a su accompagner la croissance de cette belle appellation : tous à la Cave de Jurançon !

Un projet qui a su grandir

C’est après-guerre que le secteur viticole, durement affecté, a eu l’idée en avril 1949 de se réunir autour d’un projet collectif. « Au début, il y avait 5 à 10 salariés, aujourd’hui il y en a 90. De même, on est passés de 250 hectares de vignes à 850 ha, et on compte désormais 300 adhérents. » nous apprend François Ruhlmann, en charge de l’export. La centaine de références de la Cave de Jurançon témoignent ainsi de la croissance de cette structure solide et reconnue, qui a depuis l’an 2000 intégré à son catalogue les appellations du Béarn en rouge et rosé.

La cave de Jurançon la joue collectif !

Transmission et fidélisation au cœur du projet

Si les visiteurs se pressent à la Cave de Jurançon, c’est non seulement parce que le vignoble a su gagner ses marques de noblesse, mais aussi grâce à une volonté forte de transmettre ce savoir-faire. « La cave se visite gratuitement dans son intégralité. La dégustation qui suit cette visite est elle aussi gratuite. ». La découverte des accords du Jurançon sec avec le poisson ou le jambon de Bayonne, ou du Jurançon doux avec le fromage de brebis des Pyrénées est toujours un grand moment. Une initiative couronnée de succès, qui mêle la découverte d’un savoir-faire et le plaisir de vins savoureux : un cocktail qui porte ses fruits !

La cave de Jurançon la joue collectif !

Une ouverture à l’export en expansion

Les saveurs du Jurançon ont depuis longtemps dépassé les limites du Sud-Ouest ! « Cela représente 10 % du chiffre d’affaires. Certes, c’est une petite appellation à l’échelle mondiale, mais elle a une belle longévité derrière elle et est bien perçue. ». Ce succès se vérifie en regardant d’où viennent les clients à la Cave de Jurançon, qui accueille chaque année 250 000 visiteurs ! « Les Anglais, Néerlandais ou Belges sont très représentés, mais on a aussi des touristes qui viennent de très loin, comme la Chine ou la Russie. On profite des attraits touristiques aux alentours, comme les Pyrénées ou l’Espagne. ». Pour autant, les touristes locaux sont aussi friands de cette cave incontournable, qui dispose d’un site Internet de vente en ligne.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/la-cave-de-jurancon-la-joue-collectif/feed 0
Arnaud Labodinière, le plaisir se conjugue au local ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/arnaud-labodiniere-le-plaisir-se-conjugue-au-local http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/arnaud-labodiniere-le-plaisir-se-conjugue-au-local#comments Tue, 25 Mar 2014 15:59:02 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1847 Après un parcours qui lui a fait connaître plusieurs pays et plusieurs régions, Arnaud Labodinière a eu envie de retrouver son Bordeaux natal… et les produits de son enfance : attention, ça donne faim !

Produits locaux et ouverture sur le monde

Il suffit de regarder la carte de son restaurant Le Bistronome pour comprendre la passion qu’a Arnaud Labodinière pour les produits locaux ! Le cochon noir de Bigorre est un de ses préférés, et il ne tarit pas d’éloges sur celui-ci : « Je cuisine tout, sauf la tête. Il est possible de faire énormément de choses avec ! ». Ayant fait une partie de son apprentissage à Lorient, port des épices, il aime particulièrement celles-ci, et les intègre volontiers dans sa cuisine : « En ce moment, j’ai par exemple une recette de crépinette d’agneau des Pyrénées avec du citron et plusieurs épices, un mélange comme j’aime à en proposer. ».

Arnaud Labotinière, le plaisir se conjugue au local

Un plaisir toujours renouvelé

Guidé par ses émotions d’enfance (« je me souviens très bien des escargots à la bordelaise »), le chef continue à se livrer à de nouveaux exercices en parallèle de la carte de son restaurant, comme par exemple avec le burger pour Bruno Oliver :« C’était très divertissant de travailler sur ce type de produit tout en gardant les spécificités, à savoir qu’il faut le manger avec les doigts. ». Arnaud Labodinière aime d’ailleurs aller à la rencontre de nouvelles cuisines, pour garder la notion de plaisir au centre de son travail. Une façon aussi pour Arnaud Labodinière d’entretenir sa curiosité, qu’il a cultivée au cours de son apprentissage dans de nombreux pays et régions.

Arnaud Labotinière, le plaisir se conjugue au local

Une relation de confiance

Le chef a su établir des relations privilégiées avec les producteurs locaux, avec qui il travaille par l’intermédiaire de grossistes pour des raisons de livraison, par exemple pour le cochon noir de Bigorre. Pour certains produits très ciblés, il arrive qu’Arnaud Labodinière aille en direct avec les producteurs : « Je travaille avec une petite exploitation, qui fait des abattages deux fois par an de bœuf gras de blonde d’Aquitaine, et la qualité est irréprochable. ». Par cette relation directe, le chef s’assure de proposer un produit à caractère exceptionnel.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/a-la-une/arnaud-labodiniere-le-plaisir-se-conjugue-au-local/feed 1
Vitabio, l’engagement durable pour la qualité http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/vitabio-lengagement-durable-pour-la-qualite http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/vitabio-lengagement-durable-pour-la-qualite#comments Wed, 19 Mar 2014 09:46:28 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1841 Toute la famille se retrouve dans les produits Vitabio ! La marque bordelaise propose aux consommateurs une large gamme de produits bio, aux origines locales pour une expérience entre tradition et innovation.

Vitabio, un ancrage aquitain

L’engagement en faveur de la qualité de l’alimentation est au cœur de l’activité de Vitabio, marque du groupe Vitagermine, acteur depuis 40 ans dans le domaine de l’alimentation. En faisant le choix de privilégier les circuits courts, avec des producteurs majoritairement basés en Aquitaine, la marque s’engage pour une consommation respectueuse de l’environnement mais aussi des agriculteurs. Le choix du bio, depuis 1995, garantit des produits sains et de qualité.

Vitabio, l'engagement durable pour la qualité

Le goût avant tout avec Vitabio

Vitabio met aussi le goût au centre de ses produits. La qualité des matières premières, mais aussi des recettes soigneusement élaborées font des différentes gammes de la marque autant de moments gourmands, qui se partagent en famille, comme le jus de tomate de Marmande. Les producteurs qui travaillent en bio garantissent des ingrédients riches en saveurs. Ceux-ci se prêtent parfaitement à des assemblages qui surprendront et raviront les consommateurs, tel le smoothie pomme-griotte-piment d’Espelette ou les barres de céréales à base de noix de cajou ou courge.

Vitabio, l'engagement durable pour la qualité

Vitabio : toutes les audaces sont permises

Les produits Vitabio tolèrent tout à fait des transformations et des recettes originales. Ainsi, le chef aquitain Vincent Poussard a élaboré 10 recettes qui utilisent ces produits et les associent avec ce qui fait la richesse gastronomique de l’Aquitaine, comme le magret de canard du Sud-Ouest ou le fromage de brebis Ossau-Iraty. De quoi donner des envies de cuisiner et de faire preuve d’innovation. Alors, vous vous lancez avec Vitabio ?

Où trouver les produits Vitabio ?

Les produits Vitabio sont disponibles en grandes et moyennes surfaces, ainsi qu’en épiceries bio et sur le site Internet.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/vitabio-lengagement-durable-pour-la-qualite/feed 0
Des médailles pour les produits aquitains http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/des-medailles-pour-les-produits-aquitains http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/des-medailles-pour-les-produits-aquitains#comments Mon, 03 Mar 2014 12:35:55 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1829 C’est l’un des temps forts du Salon de l’Agriculture de Paris : le Concours général agricole récompense tous les meilleurs produits de France. Décrocher une médaille à Paris est une consécration. Rencontre avec Jacques Bignalet, dont le carré d’entrecôte de bœuf de Chalosse a obtenu l’or.

Une médaille d’or pour la Maison Bignalet

La Maison Bignalet est une boucherie-charcuterie artisanale, installée depuis trois générations dans la village landais de Habas. Autant dire que cette médaille d’or vient couronner un long travail pour la qualité. La Maison a été récompensée dans la catégorie IGP Boeuf de Chalosse, pour un carré d’entrecôte. Jacques Bignalet, le patron, raconte : « c‘est notre première participation. Je suis fier pour moi, pour tout mon personnel et pour l’éleveur avec lequel nous travaillons », (EARL Descazaux Chevillard, ndlr).

Le bœuf de Chalosse, une qualité locale à découvrir

Issu de races à viande nobles (la blonde d’Aquitaine, la limousine ou la bazadaise), le boeuf de Chalosse est élevé sur le territoire de la Chalosse, dans le sud des Landes. Depuis 1996, le boeuf de Chalosse bénéficie de l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.) qui met en valeur une qualité liée aussi au terroir. Cette I.G.P est venue s’ajouter à un Label rouge. Les animaux destinés à l’appellation Bœuf de Chalosse bénéficient ainsi d’un élevage long, plus de trois ans. Pendant cette période, les animaux sont nourris de fourrages et de maïs broyé.

Un savoir-faire, une viande fondante

Ces conditions d’élevage font du boeuf de Chalosse un mets particulièrement apprécié : « tout le travail du boucher consiste à laisser maturer. Aujourd’hui, des professionnels redécouvrent la maturation, nous l’avons toujours fait », explique Jacques Bignalet. Six semaines de maturation auront donc été nécessaires pour produire un carré d’entrecôte médaillé d’or au Salon de l’Agriculture 2014 : « avec une telle maturation, la viande était hyper fondante, aujourd’hui le critère qui plait énormément au consommateur est la tendreté. Le fait qu’elle soit persillée, avec un bon goût de viande et de gras, en fait quelque chose de très très bien », conclut le Jacques Bignalet, l’art de mettre l’eau à la bouche !

 

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/des-medailles-pour-les-produits-aquitains/feed 0
Jouez avec les produits aquitains au Salon International de l’Agriculture http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/jouez-avec-les-produits-aquitains-au-salon-international-de-lagriculture http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/jouez-avec-les-produits-aquitains-au-salon-international-de-lagriculture#comments Fri, 28 Feb 2014 09:32:16 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1830 Gastronomie en Aquitaine vous met au défi !

Regardez la toute dernière vidéo Salon International de l’Agriculture et répondez à la question pour tenter de gagner un coffret de vins d’Aquitaine !

Pour jouer, rendez-vous vite sur le site de la websérie !

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/jouez-avec-les-produits-aquitains-au-salon-international-de-lagriculture/feed 0
La gastronomie du Sud-Ouest renforce sa présence en Chine ! http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/la-gastronomie-du-sud-ouest-renforce-sa-presence-en-chine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/la-gastronomie-du-sud-ouest-renforce-sa-presence-en-chine#comments Wed, 26 Feb 2014 13:03:33 +0000 L'équipe Gastronomie en Aquitaine http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/?post_type=produits-aquitaine&p=1812 Après l’ouverture en 2013 de la première Maison Sud-Ouest France à Wuhan, l’année 2014 verra le développement de Maisons et de Comptoirs dans la province du Sichuan. L’annonce a été faite pendant le Salon de l’Agriculture de Paris 2014. Une belle manière de célébrer les 50 ans des relations franco chinoises !

Objectif Chengdu pour les Maisons Sud Ouest France

Le 12 juillet 2014, une nouvelle Maison Sud Ouest France ouvrira ses portes à Chengdu, dans le Sichuan. En tout, six Maisons et Comptoirs vont voir le jour : « nous procédons à un déploiement rapide, à l’image de ce qui se passe en Chine. Pour installer une marque, il faut faire vite », explique Anne Palczewski, directrice de l’AAPrA. Le Sichuan est donc l’axe de développement privilégié en 2014 par Sud Ouest France. En 2015, le dispositif sera complété par l’installation d’une première Maison Sud Ouest France à Pékin.

Maison Sud Ouest France en Chine

Des Maisons et des Comptoirs Sud Ouest France

Pour assurer une présence forte, la marque Sud Ouest France va développer des Maisons mais aussi des Comptoirs. Le concept de Maison Sud Ouest France est de rassembler sur un espace de 1000 à 2000 mètres carrés un bar à vin, un restaurant, une boutique et un showroom. Les Comptoirs Sud Ouest France sont des espaces plus petits, compris entre 300 et 400 mètres carrés. Situés dans les espaces urbains très passants, ils mettent en valeur les produits du Sud Ouest via un restaurant, une boutique et un bar à vin, mais sans le showroom. Ces Maisons et Comptoirs permettent aux producteurs de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine de commercialiser directement leurs produits.

Maison Sud Ouest France en Chine

Les produits du Sud-Ouest qui séduisent les Chinois

À Chengdu, les produits phares seront les vins de Bordeaux et du Sud Ouest mais aussi les spiritueux comme l’Armagnac. Le foie gras du Sud Ouest sera également incontournable. Par ailleurs, le pruneau d’Agen, le haricot tarbais et les fromages comme l’Ossau-Iraty et le Roquefort se marieront aisément avec la très renommée cuisine sichuanaise. Pour réussir, ces nouvelles Maisons et Comptoirs pourront s’inspirer du succès de la première Maison sud Ouest France à Wuhan : « Wuhan a bien démarré, c’est vraiment devenu un lieu d’échange culturel. Français et Chinois s’y retrouve autour d’un verre ou d’un repas du Sud Ouest », se félicite Anne Palczewski. Un Comptoir ouvrira d’ailleurs ses portes à Wuhan fin 2014.

]]>
http://gastronomie.aquitaine.fr/emotions-gourmandes/produits-aquitaine/actualites/la-gastronomie-du-sud-ouest-renforce-sa-presence-en-chine/feed 0