Sud Ouest France
AccueilL'AAPrA › Nos missions

L'AAPRA

L'AAPRA

L'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire : AAPrA

La politique agricole et agroalimentaire du Conseil Régional d’Aquitaine

L’un des principaux enjeux du Conseil Régional d’Aquitaine est le maintien de l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire de manière durable : économie, emplois, qualité des produits et respect de l’environnement.
L’agence aquitaine de promotion agroalimentaire (AAPrA) a pour objectif de soutenir et dynamiser la promotion des produits agricoles et agroalimentaires et le développement des entreprises aquitaines sur leurs marchés tant en France qu’à l’étranger.

Trois grandes missions

  • Promouvoir et valoriser les produits d’Aquitaine
  • Accompagner collectivement les entreprises dans leur développement commercial, en France et à l’international
  • Promotion et développement de la bannière Sud Ouest France (marque territoriale agroalimentaire des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées)

 

1. Promouvoir les produits d’Aquitaine

Du jambon de Bayonne à la fraise du Périgord, les produits des terroirs aquitains bénéficient d’une image de qualité. La stratégie de promotion de l’AAPrA a pour objectif de développer la consommation et la notoriété des produits d’Aquitaine. Elle s’appuie pour cela sur deux piliers complémentaires : la mise en oeuvre d’actions de promotion collectives et l’accompagnement des acteurs du secteur dans la promotion de leurs produits.

Les actions de promotion collectives au service de l’Aquitaine et de ses produits

L’AAPrA promeut la diversité et la qualité des produits issus des territoires de la région Aquitaine. Elle contribue ainsi au développement de l’image agroalimentaire de la région qui bénéficie aujourd’hui d’une signature commune, la bannière "SUD OUEST FRANCE".

L’accompagnement des acteurs de la promotion agricole et agroalimentaire pour favoriser la synergie des actions

L’AAPrA accompagne les acteurs aquitains de l’agroalimentaire dans la mise en oeuvre de leurs actions de promotion produit. Elle propose au Conseil Régional d'Aquitaine des actions à soutenir, de part l’expertise de son bureau. Elle garantit ainsi une synergie des actions entre les différents acteurs avec pour objectif commun de développer la consommation et la notoriété des produits d’Aquitaine.

L'école de cuisine Quai des Saveurs
Le Quai des Saveurs est une école de cuisine unique en son genre et un moyen convivial de faire découvrir la diversité et la qualité des produits de la région Aquitaine aux entreprises qui le réservent.

2. Accompagner les entreprises dans leur développement commercial

Prospecter de nouveaux marchés, nouer des contacts privilégiés avec des acheteurs ou anticiper sur des marchés émergents, représentent des enjeux majeurs pour les entreprises agroalimentaires. Devant la complexité de ces enjeux, l’AAPrA propose une offre de services destinés à accompagner collectivement les entreprises dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur développement en France comme à l’international : participation à des journées d’informations permettant de mieux connaître les marchés en amont de toute démarche active de proxpection, à des rencontres B to B avec des acheteurs étrangers, à des salons professionnels ou des foires grand public en France ou à l’étranger.

3. Promotion et développement de la bannière Sud Ouest France

Les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées s’unissent pour promouvoir les produits du Sud-Ouest !
Pour la première fois en France, deux régions voisines unissent leur volonté et leurs moyens pour promouvoir une identité commune et ainsi valoriser leur territoire et animer la promotion de leurs filières agroalimentaires.
Foie gras, vins, rugby, ferias, Pyrénées… sont autant d’images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Sud-Ouest. Le mot évoque à lui seul la qualité, l’authenticité, la convivialité. C’est sur la base de cette identité et d’une histoire communes que les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé de se rapprocher pour promouvoir le secteur économique, qui est le premier employeur. Les deux conseils régionaux proposent aujourd’hui aux représentants professionnels des secteurs agricoles et agroalimentaires de travailler main dans la main pour communiquer ensemble, à travers une bannière unique : « Sud Ouest France ».
L’AAPrA, coordonnateur du développement de la bannière en Aquitaine, se doit de fédérer les acteurs régionaux, favorisant l’adhésion des professionnels et des entreprises à la démarche.

Recherche

Newsletter

Recevez de nouvelles recettes et informations sur les produits d’Aquitaine :

Voir les archives de la newsletter

L'agenda

26 septembre 2014
28 novembre 2014

 

Un site de l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire

Région Aquitaine